Pratiques et Usages de l’Image (Nantes, France), en collaboration avec les Rencontres, proposent la 2e édition du projet « L’édition comme finalité ». Présenté à Nantes jusqu’au 30 mai 2021, ce projet autour du livre photographique inclut une exposition, des rencontres et un atelier fanzine.
L’exposition réunit plus de 25 livres québécois et autant de livres français qui abordent l’édition comme l’aboutissement d’une démarche artistique. La sélection des ouvrages québécois présentés a été effectuée par le commissaire Serge Allaire et celle des livres français par Pratiques et Usages de l’Image.
Le public peut encore voir l’exposition les 21, 28, 29 et 30 mai de 15 h à 18 h et sur rendez-vous à l’Atelier Alain le Bras de Nantes. Une rencontre avec Arnaud de la Cotte et Julie Hascoët, deux des artistes invités qui exposent des travaux photographiques et vidéographiques, se tiendra le 29 mai à 11 h. Enfin, un atelier Fanzine animé par Sandrine Marc sera offert le 30 mai de 10 h à 17 h. Détails et réservation d’une place pour la rencontre ou l’atelier à lespui.eu.
Le projet « L’édition comme finalité » sera également présenté dans le cadre de la 12e édition des Rencontres à la bibliothèque Gabrielle-Bernard-Dubé de Carleton-sur-Mer, du 30 juillet au 4 septembre 2021, puis à la Maison de la culture Janine-Sutto, à Montréal, du 9 septembre au 10 octobre 2021.
Cette initiative a vu le jour grâce au soutien du Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée.