Résidence en Gaspésie

MAUDE ARSENAULT EN GASPÉSIE

Lors d’une résidence de quatre semaines qui sera réalisée en 2022-2023, l’artiste montréalaise Maude Arsenault documentera en photographie les berges, les plages, les falaises et les paysages marins de la côte gaspésienne qui sont en transformation en les investissant de corps de femmes, au moyen d’actes performatifs, d’autoportraits et de pièces sculpturales in situ. L’artiste tentera ainsi de poser un regard introspectif sur le micro et le macropaysage dans son rapport aux corps-espaces-territoires, dans le contexte d’une crise climatique et sociale qui bouleverse nos équilibres écologiques, corporels, économiques et identitaires. Ses recherches et explorations seront dévoilées au public lors de l’édition 2023 des Rencontres.

Résidences croisées en France et au Québec

NATACHA CLITANDRE EN FRANCE, ET MATHILDE LAVENNE EN GASPÉSIE ET EN ESTRIE

Dans le cadre d’un projet numérique autour de l’écriture de la mémoire par la photographie et la littérature mis sur pied par les Rencontres et Diaphane (France), l’artiste montréalaise Natacha Clitandre a réalisé une résidence numérique en France en 2022. Elle était, pour l’occasion, accompagnée par le Fablab de Clermont-sur-l’Oise, partenaire de Diaphane. Les résultats de ses recherches seront présentés lors des Photaumnales, à Beauvais, en 2023. L’artiste française Mathilde Lavenne effectuera quant à elle une résidence de création en Gaspésie et en Estrie à l’automne 2022, accompagnée par le centre en art actuel Sporobole de Sherbrooke. L’évolution de son projet sera documentée sur les plateformes Web des Rencontres et de Diaphane en 2022, puis son œuvre numérique sera présentée en 2023 aux Rencontres et aux Photaumnales.

JOANNIE LAFRENIÈRE EN FRANCE

L’artiste montréalaise Joannie Lafrenière a été invitée à prendre part à une résidence-mission qui a eu lieu en février 2022 sur le territoire de Retz-en-Valois dans le cadre du projet de réhabilitation du château de Villers-Cotterêts en Cité internationale de la langue française. Elle y a mené des ateliers de photographie autour de la diversité de la langue française dans les écoles et auprès différentes associations. Après avoir découvert le château et ses alentours, elle retournera en France en septembre 2022 pour réaliser son travail de création.

ROBERT CHARLOTTE ET PATRICE JUIF AU QUÉBEC, ET JUDITH BELLAVANCE ET PHILIPPE GARON EN FRANCE

Dans le cadre d’un projet de croisement France-Québec en littérature, poésie et arts visuels qui se déroulera à l’automne 2022, les Français Robert Charlotte, artiste visuel, et Patrice Juif, auteur, viendront au Québec pour une résidence de création, alors que l’auteur gaspésien Philippe Garon et l’artiste visuelle montréalaise Judith Bellavance en réaliseront une en France. La restitution de ces résidences aura lieu en 2023 dans le cadre des Photaumnales, à Beauvais (France), et lors des Rencontres en Gaspésie.