L’artiste Chloé Beaulac, qui avait été retenue dans le cadre des Missions photographiques pour immortaliser le paysage des Laurentides, présentera le résultat de son travail d’exploration, « Ces lieux qui nous habitent », au Centre d’exposition de Val-David du 26 septembre 2020 au 4 janvier 2021.
L’artiste multidisciplinaire, qui vit en Montérégie et en Estrie, a parcouru les hautes et les basses Laurentides pendant un mois à l’automne 2019, inspirée par un sentiment d’appartenance à la région depuis son enfance. Au cours de sa résidence d’exploration au sein de cet immense territoire, elle s’est arrêtée dans près de quarante villes et villages différents. Véritable palimpseste, chacune des fabuleuses œuvres photographiques qui en découlent ponctue les chemins parcourus, réfléchis, imaginés, réinventés pendant que des souvenirs anciens défient le présent.
Mises en place par les Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie en 2016 avec le soutien du ministère de la Culture et des Communications, puis soutenues par Loto-Québec depuis 2019, les missions photographiques consistent à réaliser une série de photos portant sur le paysage d’une région québécoise. Elles couvriront, d’ici 2024, sous réserve du financement nécessaire, l’ensemble du paysage québécois. Les Rencontres souhaitent également qu’elles servent à constituer un fonds d’archive photographique national.
Les premières missions photographiques ont été réalisées en Gaspésie par les artistes Sarah- A Tremblay et Jean-François Hamelin, puis dévoilées au public en 2017.
L’exposition de Chloé Beaulac sera également présentée lors des 12es Rencontres à l’été 2021, en Gaspésie.
Crédit photo : MONOLITHE, 2020, Chloé Beaulac