Dans le cadre d’écH2osystème, un projet de recherche-création acrobatique maritime initié par Geneviève Dupéré, une résidence de travail a eu lieu à proximité du site d’hivernage des navires à Rivière-au-Renard du 7 au 12 septembre 2022. Alliant arts du cirque et images en mouvement en direct axées sur la dynamique du Saint-Laurent, cette étape de projet était présentée en collaboration avec les Rencontres de la photographie en Gaspésie.
L’équipe du projet a pu y travailler avec le O d’écH2osystème, un appareil acrobatique maritime inédit qui a été conçu par Geneviève Dupéré en tant que chercheuse au centre de recherche de l’École nationale de cirque et construit au chantier naval du Groupe Océan en 2022. Tel un navire, cet appareil novateur permet d’embarquer deux acrobates à bord. Le O est conçu pour être accroché à une grue sur les berges du Saint-Laurent, les quais ou les ports, de sorte que l’eau devient le cœur du projet. « Le O s’accroche à la grue par un seul point, ce qui fait qu’il tangue comme un navire, explique la conceptrice. Quand il monte en hauteur, je raconte le Saint-Laurent en profondeur. Vulnérable aux vents et aux intempéries, la dynamique du O représente celle sur le pont des navires. Sa circularité évoque tant le cycle des marées qu’une roue de navigation. »
Lors de la résidence de travail, la conceptrice a pu explorer comment intégrer des agrès de pêche et concevoir des manœuvres par la collaboration entre les membres de l’Association des capitaines-propriétaires de la Gaspésie et l’équipage d’écH2osystème. L’idée motrice de cette étape de recherche-création était de transposer le O en navire de pêche et les artistes en pêcheurs acrobatiques. « Je cherche ainsi à cocréer des scènes qui mettront en valeur la pêche à Rivière-au-Renard, notamment la crevette et les poissons de fond. Ces scènes cocrées pourront s’arrimer en un spectacle éventuel prévu en 2024. »
Geneviève Dupéré a initié écH2osystème en 2017. En 2019, la trajectoire du projet l’amène 12 semaines à Rivière-au-Renard, où elle a fait plusieurs rencontres. À partir de cette étape, elle avance la conception de l’appareil acrobatique, qui cherche à mettre en valeur les scientifiques, pêcheurs et membres de l’industrie maritime et portuaire du Saint-Laurent. À ce jour, plus de 300 ont collaboré au fil du récit.
Cette étape de projet de recherche-création est soutenue financièrement par le Conseil des arts du Canada sous le nom : écH2osystème : de la pêche au récit. Info : ech2osysteme.blogspot.com et m.facebook.com/ecH2osysteme
Crédit (image du haut et image des acrobates) : Roger St-Laurent