Gabor Szilasi aux Photaumnales, et au Musée de Charlevoix avec Chun Hua Catherine Dong

Gabor Szilasi aux Photaumnales, et au Musée de Charlevoix avec Chun Hua Catherine Dong

Dans le cadre des commissariats croisés France-Québec 2022, les Rencontres de la photographie en Gaspésie présentent Charlevoix de Gabor Szilasi du 17 septembre au 11 décembre 2022 aux Photaumnales, à Beauvais (France). Les images de cette exposition avaient été prises par l’artiste dans cette région à l’automne 1970.

Également, le long métrage documentaire Gabor sera projeté le 25 septembre 2022 lors du week-end de vernissages des Photaumnales, en présence de la réalisatrice québécoise Joannie Lafrenière. Sous forme de dialogue entre le photographe d’origine hongroise et la réalisatrice, le film dresse un portrait tendre et coloré de cet artiste humaniste qui a passé les 60 dernières années à documenter l’éloquence du quotidien de sa terre d’accueil, le Québec. Rappelons que Gabor Szilasi a reçu le titre de Compagnon des arts et des lettres du Québec en 2021.

Parallèlement, au Québec, le Musée de Charlevoix accueille Mission photographique Charlevoix, une exposition dédiée au paysage de cette région, du 23 septembre 2022 au 30 avril 2023. Elle comprend des photographies de la série Charlevoix, réalisée par Gabor Szilasi en 1970, et des images prises 50 ans plus tard par la Montréalaise d’origine chinoise Chun Hua Catherine Dong. Cette artiste avait été sélectionnée par le Musée de Charlevoix et les Rencontres de la photographie en Gaspésie pour réaliser une mission photographique pour documenter le paysage contemporain de Charlevoix en 2021-2022. Initiées en 2016 par les Rencontres, les missions photographiques visent à documenter l’ensemble du paysage contemporain québécois et à constituer un fonds d’archives photographiques national. Elles sont réalisées en association avec des organismes de création et de diffusion en région, grâce au soutien de Loto-Québec.

En juxtaposant les images prises par Chun Hua Catherine Dong lors de sa mission photographique et à celles prises par Gabor Szilasi il y a un demi-siècle, l’exposition du Musée de Charlevoix permet de voir l’évolution du paysage de la région à travers deux corpus bien distincts. Issues de tirages argentiques, les photographies noir et blanc de Gabor Szilasi ont été réalisées avec un appareil à chambre 4 x 5 po et un Leica. Pour ses créations, Chun Hua Catherine Dong a quant à elle exploré les technologies de la vidéo 360 degrés et de la modélisation virtuelle. Elle met en scène son propre corps et l’utilise en tant que monument humain dans ses images.

Résidences croisées France-Québec

Dans le cadre d’un projet de résidences croisées France-Québec en littérature, poésie et arts visuels initié par les Rencontres de la photographie en Gaspésie et Diaphane, pôle photographique en Hauts-de-France, l’artiste visuel d’origine martiniquaise Robert Charlotte et l’auteur français Patrice Juiff étaient de passage dans la région gaspésienne du 28 août au 16 septembre 2022 pour une résidence de création. En contrepartie, l’artiste visuelle Judith Bellavance (Montréal, Québec) est actuellement en France pour une résidence de création jusqu’au 1er octobre, alors que l’auteur gaspésien Philippe Garon (Bonaventure, Québec) s’y rendra du 15 au 29 octobre 2022 pour une résidence d’écriture. La restitution de ces quatre résidences aura lieu en 2023 lors de la 14e édition des Rencontres de la photographie en Gaspésie, puis dans le cadre des 20es Photaumnales.