Les Rencontres sur le Web : À compter du 21 août

Les Rencontres sur le Web : À compter du 21 août

Ne pouvant présenter les habituelles Rencontres en tournée en contexte de pandémie, les Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie proposent cette année les Rencontres sur le Web qui permettront au public de voir en ligne, à compter du 21 août 2020, des vidéos, des entrevues et des photographies d’archives.

« Complémentaire aux expositions déployées sur l’ensemble du territoire gaspésien depuis la mi-juillet, le matériel diffusé pendant les Rencontres sur le Web permettra au public de partout de découvrir les artistes participants de l’édition 2020 et leur travail, en plus de l’inciter à se déplacer en Gaspésie pour découvrir les expositions », mentionne Claude Goulet, directeur général et artistique des Rencontres. « Nous profitons aussi de l’occasion pour mettre de l’avant trois projets de résidence qui ont eu lieu sur territoire au cours des 10 dernières années et qui mettent de l’avant des Gaspésiens et Gaspésiennes. »

Vidéos

À compter du 21 août 2020, les Rencontres sur le Web présenteront un extrait de la vidéo Le déploiement, d’Emmanuelle Léonard (Montréal, Québec), dont l’exposition du même nom est présentée à Chandler, ainsi qu’un extrait de Stem, de Nelly-Eve Rajotte (Montréal, Québec), une œuvre cinématographique en projection monumentale projetée à Carleton-sur-Mer.

Le public pourra également visionner Racines croisées et Atterwasch. Issu d’une rencontre photographique et intergénérationnelle entre des aînés colorés et des adolescents nouvellement arrivés à Montréal, Racines croisées est un projet vidéo (court métrage documentaire) et photo. Il a été réalisé par Paul Tom (réalisateur, caméraman et monteur) et la photographe Joannie Lafrenière (Montréal, Québec) d’après une idée originale de la professeure d’art dramatique Mélissa Lefebvre. Le document Atterwasch a quant à lui été réalisé par Frédéric Dubois (Québec/Allemagne) et Marco del Pra’ (Italie/Allemagne). Il traite du village allemand d’Atterwasch et de l’incertitude à laquelle ses habitants ont été confrontés sous la pression de l’installation d’une mine de charbon à ciel ouvert.

Enfin, deux extraits de Conversations nomades, un documentaire réalisé par l’artiste franco-italienne Elena Perlino lors d’une résidence dans des communautés innues du Québec en 2019, seront aussi présentés sur le Web.

Instantanés avec les artistes 2020

À défaut de pouvoir accueillir en Gaspésie les artistes de cette 11e édition lors des habituelles Rencontres en tournée, les Rencontres de la photo ont confié à la réalisatrice et monteuse Émilie Beaulieu-Guérette la mission d’aller à leur rencontre pour partager au public un aperçu de leur travail. En résulte une série de courtes vidéos présentant les photographes et vidéastes de l’édition 2020.

Empreintes… dix ans de Rencontres

En attendant la publication de l’ouvrage Empreintes… dix ans de Rencontres, prévu à l’automne 2020, les Rencontres proposeront au public un retour en images sur trois expositions marquantes diffusées dans le cadre de l’événement et mettant de l’avant des Gaspésiens et Gaspésiennes. Il s’agit des expositions Chandler, les portraits en papier, Gaspésiennes et Journal de la Stone (1965-2015), New Richmond.

Présentée à Chandler en 2011, Chandler, les portraits en papier de Dan Bergeron (Toronto ,Ontario) était constituée d’une série de portraits publics réalisés lors d’une résidence d’artiste et ayant comme sujet les anciens travailleurs de de la défunte usine de papier Gaspésia. Lors de la 2e édition des Rencontres, avant le démantèlement de la papeterie, ces photos ont été diffusées en très grand format sur des bâtiments désaffectés de l’usine.

Le projet Gaspésiennes, de Jean-François Bérubé (Montréal, Québec) et Sophie Jean (Rimouski, Québec), est quant à lui issu d’une résidence de plus de 14 jours sur le vaste territoire gaspésien en 2011 pour photographier des femmes dans leur environnement et dans un petit studio mobile improvisé. Souhaitant rendre hommage à celles qui ont contribué au développement du territoire, les Rencontres ont présenté le résultat de leur projet à Carleton-sur-Mer en 2011 puis à Cap-Chat en 2012. Leur impressionnante mosaïque, intitulée Gaspésiennes, montrait 30 femmes engagées, 30 femmes de cœur de la péninsule.

Enfin, Journal de la Stone (1965-2015), New Richmond, présentée lors des Rencontres en 2016, est une réalisation du Gaspésien d’origine Guillaume D. Cyr. L’artiste, qui avait réalisé une série de photographies de 2005 à 2015 sur le thème de l’usine de carton Smurfit-Stone de New Richmond (fermée depuis 2005), avait réalisé une installation photographique de 40 portraits d’employés et de journaux papier présentant un triptyque de séries de photos. La partie 1 du triptyque, tirée de la série Gaspésie Human Less II, avait été coréalisée avec Yana Ouellet.

Pour la programmation complète, rendez-vous sur la page des Rencontres sur le Web