Plages : dévoilement de l’œuvre numérique de Sven à Paspébiac

Plages : dévoilement de l’œuvre numérique de Sven à Paspébiac

Les Rencontres de la photographie en Gaspésie invitent le public au dévoilement de Plages, une installation autonome et pérenne avec sa propre application de réalité augmentée, qui se tiendra le samedi 20 août, à 11 h, au Centre culturel de Paspébiac. Ce projet de Sven (Québec) s’inscrit dans la continuité de Plongeons, qu’il avait présentée l’an dernier au Musée de la Gaspésie, à Gaspé, dans le cadre des Rencontres.

Sous forme de murale grand format, Plages affiche des bribes visuelles représentant certains aspects bucoliques et historiques de la plage de Paspébiac. Grâce à la réalité augmentée, Sven invite le public à revisiter sa composition en utilisant téléphones intelligents et tablettes numériques. Les écrans agissent en numériseurs et révèlent d’autres images – virtuelles, cette fois – superposées à celle imprimée devenant le réceptacle d’une mémoire collective pléthorique et chahutée, une œuvre à tiroirs révélant des souvenirs abondants et désordonnés.

Là où Plongeons détourne des photographies du patrimoine mondial – récupérées, notamment, des Archives nationales du gouvernement américain et de la NASA – desquelles l’artiste présente une interprétation falsifiée de situations historiques, Plages puise son matériel auprès de la population locale. Une résidence au Centre culturel de Paspébiac effectuée à l’automne 2021 lui a permis d’entrer en contact avec les habitants de Paspébiac et des environs afin de récolter leurs souvenirs photographiques. Les citoyens sont déjà très actifs dans le partage d’archives personnelles via le groupe Facebook « Raconte-moi Paspébiac ». Sven a aussi eu accès au Centre d’archives du Musée de la Gaspésie.

Plages a été créé en collaboration avec Paul Gascou-Vaillancourt, développeur. La réalisation de ce projet est rendue possible grâce à l’appui financier du Conseil des arts du Canada.

À propos de Sven

Stefan Buridans, alias Sven, vit et travaille à Montréal depuis 2007. Diplômé d’études supérieures en cinématographie (ESEC, Paris), il porte un intérêt particulier à l’empreinte visuelle laissée sur notre mémoire collective. Ses recherches en art numérique sont le fruit d’expériences professionnelles en audiovisuel et invitent le spectateur à traverser l’espace indéfini entre la perception et l’interprétation d’une image.

Membre fondateur du Mouvement Art Mobile (MAM) en 2012, Sven est initiateur d’événements dans l’espace public et numérique. Il intervient également dans les champs institutionnel et universitaire pour la promotion et la reconnaissance de la notion contemporaine de mobilité en art. Avec le MAM, Sven est commissaire de Mobilisations, la première rétrospective d’art mobile au Canada. Il a par ailleurs dirigé l’édition du catalogue de l’exposition.

Son premier solo Plongeons, un dispositif qui intègre la réalité augmentée, est en tournée dans les centres d’art et maisons de la culture du Québec.