Louis Perreault
à Carleton-sur-mer

EXPOSITION

Les livres du vécu et Les pages résonnantes

Du 5 août au 3 septembre 2022
Horaire à reseaubibliogim.qc.ca

Louis Perreault, Montréal (Québec) | louisperreault.com

Adoptant ouvertement une posture d’artiste-commissaire, Louis Perreault propose une exposition occupée à la fois par une sélection de livres photographiques ayant comme point commun le désir de traduire une expérience du vécu ainsi qu’une série d’images dans laquelle les livres conversent et se rencontrent dans un contexte photographique singulier.

L’exposition Les livres du vécu rassemble une quinzaine de livres d’artistes canadiens ayant en commun le désir de traduire une expérience personnelle d’un lieu, d’un moment, d’un évènement, d’une recherche ou d’une création. Dans cette approche du livre photographique, la série d’images ne suffit pas : la pluralité des sens et des affects impliqués doit être transposée au travers de l’œuvre produite. Cela fait appel autant aux images qu’à l’espace qui les entoure, autant aux mots utilisés qu’à leur disposition sur la page, autant au choix de la couverture qu’au rythme visuel déployé. Qu’il s’agisse d’une attention portée à la séquence photographique ou d’une analyse des choix de conception graphique, l’intérêt de l’artiste a été porté par le désir de mettre en relief la relation qu’entretient un livre à l’œuvre qu’il présente. Dans cette sélection, le livre devient une entité indépendante, signifiant par elle-même le sens qui parvient au lecteur, transcendant parfois même ce que les photographies peuvent exprimer par elles-mêmes.

Parallèlement à cette sélection d’ouvrages, Louis Perreault présente une série de photographies intitulée Les pages résonnantes. Il y met en relation différents livres photographiques afin de constituer des objets sculpturaux qui sont ensuite photographiés en studio. Ce jeu de recontextualisation des œuvres met en relief la matérialité des ouvrages tout en créant des associations thématiques et poétiques entre les images issues de différents corpus photographiques. Grâce à ces rencontres inattendues, les livres s’animent et se transforment, telles les constellations qui créent des liens entre des astres flottant librement dans l’espace, indifférents aux aspirations de l’être humain qui projette dans ces structures stellaires toute la fantaisie de son imagination.

Liste complète des ouvrages présentés au sein de l’exposition Les livres du vécu :

  • Ammoniaque, Alexis Desgagnés, Les Éditions du Renard, 2021
  • I Wish You Could Look Through Me, Antoine Giroux, autoédité, 2021
  • January, Jessica Auer, Les Éditions du Renard/Ströndin Studio, 2017
  • Le jardin d’après, Anne-Marie Proulx, Éditions Loco, 2021
  • Les autres imaginaires, Hubert Gaudreau, autoédité, 2021
  • Murder, Guillaume Simoneau, MACK, 2019
  • Notes 01-03, Cristian Ordóñez, autoédité, 2021
  • On trial, Cristian Ordóñez, acb-press, 2022
  • Outre-vie/Afterlife, Collectif, VU Photo, 2018
  • Prendre fin, Sarah Boutin, Pièce jointe, 2021
  • Rebâtir le ciel, Simon Émond et Michel Lemelin, autoédité, 2021
  • Sick Days, Ian Willms, autoédité, 2022
  • Stay Solid or Move West, Chris Donovan, Boreal Collective Press, 2021
  • Unmarked Sites, Jessica Auer, Les territoires, 2011

En accompagnement de cette proposition artistique et de commissariat, une sélection de livres produits par les artistes de la programmation 2022 sera présentée à la bibliothèque.


Image du haut : De mains et de roches. Avec les pages de Michel Campeau, Benoit Aquin, Alec Soth, Louis Perreault, Raymonde April, Jeux de mains de Chose Commune et Alex Catt.

Photo 1 (ci-dessous) : Page blanche. Avec les pages de Dorothea Lange et Sam Contis, Ron Jude, Anne Golaz, Kikuji Kawada et Louis Perreault.

Photo 2 (ci-dessous) : Raconter. Avec les pages de Mathieu Asselin, Larry Towell, Louis Perreault, Christian Pattersen, Alec Soth, Adam Broomberg et Olivier Chanarin.

Photo 3 (ci-dessous) : Encres noires. Avec les pages de Charles-Frédérick Ouellet, Tomé Duarte, Simond Émond, Laurent Chardon, Jungjin Lee, Katrin Koening et Sarker Protick ainsi que Yukata Takanashi.

Exposition aux Rencontres

Les livres du vécu et Les pages résonnantes

Louis Perreault vit et travaille à Montréal. Il déploie sa pratique à l’intérieur de ses projets photographiques personnels ainsi que dans les projets d’édition auxquels il collabore. Fondateur et codirecteur des Éditions du Renard, il enseigne la photographie au cégep André-Laurendeau. Il collabore également au magazine Ciel Variable, pour lequel il rédige des comptes rendus de livres photographiques.